Aperçu des sources de financement

Le financement joue un rôle central dans la création et le développement d’une entreprise, en particulier s’il s’agit d’un garage nécessitant des capitaux conséquents.

Les formes de financement peuvent être classées selon divers critères : l’origine des fonds obtenus (financement interne ou externe), un événement de financement (création de l’entreprise, financement d’extension, refinancement, etc.), les besoins en capitaux et la durée du financement (court, moyen et long terme). 

Le financement interne provient surtout de l’autofinancement. Si une entreprise décide de couvrir les investissements à venir par un financement interne, elle génère les fonds à partir de ses propres activités commerciales. Citons par exemple les bénéfices réalisés qu’elle conserve, les fonds issus de cessions telles que la vente d’une réserve foncière ou la réduction durable des stocks. Un financement interne est avantageux, car l’entrepreneur peut prendre ses propres décisions indépendamment d’éventuels créanciers. En pratique, il s’avère toutefois que très peu d’entreprises disposent de fonds suffisants leur permettant de financer d’importants investissements.

Dans le cas d’un financement externe, les capitaux proviennent de sources externes plutôt que de l’entreprise elle-même. Le crédit
bancaire en est la forme la plus connue. Le financement externe est intéressant, car il permet de consentir de gros investissements
à court terme même si des liquidités font défaut. En général, l’entreprise doit toutefois également apporter des fonds propres pour
que le créancier puisse limiter le risque.

Formes spéciales de financement externe: des prestataires financiers indépendants des banques jouent néanmoins de plus en plus le rôle de créanciers. Les offres suivantes sont actuellement disponibles sur le marché des capitaux :

  • Financement externe par le biais de prêts accordés par des tiers/investisseurs.
  • Financement participatif de la part d’investisseurs : la société obtient alors des capitaux propres de l’extérieur. Les créanciers peuvent prétendre à une part des bénéfices et du patrimoine de l’entreprise (participation minoritaire). Des financements participatifs par des collaborateurs sont également possibles dans le cadre du règlement de succession. 
  • Financement par des importateurs : le financement de véhicules occupe le devant de la scène ici. Au cas par cas, des capitaux sont toutefois également mis à la disposition de l’entreprise si des investissements importants tels que la construction d’un nouveau bâtiment sont prévus.
  • Financement par leasing : le leasing consiste à louer ou à affermer des biens d’investissement et des biens de consommation durables tels que des véhicules de démonstration ou des appareils de test.
  • Sale and lease back de biens immobiliers : le propriétaire vend un immeuble qu’il possédait jusqu’à présent et le rachète dans la foulée grâce à un leasing financier. 
  • Financement de biens d’investissements par des sous-traitants : divers fournisseurs de carburants, de lubrifiants, de pièces, etc. proposent des formes de financement destinées à des biens d’investissement qui peuvent être amorties en respectant des contingents d’achat.
  • Financement par le crowdlending : dans ce modèle, les capitaux proviennent de créanciers indépendants, en partie privés, qui forment un groupe pour prêter leurs fonds à des emprunteurs afin de réduire le risque de défaillance.
  • Coopératives de cautionnement : en cas de garanties insuffisantes dans le cadre d’un financement bancaire, ces coopératives apportent leur caution aux banques et perçoivent une commission en contrepartie. La Confédération soutient certaines coopératives de cautionnement qui sont utiles aux PME. 

Pour des projets d’investissement plus lourds, il faut se demander quels investissements sont possibles et adaptés. En tant que fiduciaire de la branche, FIGAS partage ses connaissances techniques avec les garagistes. Prendre contact avec des experts FIGAS sans aucun engagement.

Rapport en version PDF

Texte: André Frey
Magazine: AutoInside

André Frey
Directeur

+41 31 980 40 66E-Mail