Approfondir ses connaissances financières avec des pros

Le bon fonctionnement d'une entreprise dépend du contrôle systématique des finances. L'UPSA et FIGAS proposent un cours à la Business Academy aux propriétaires et dirigeants d'entreprise. Les participants apprennent lors d'une journée axée sur la pratique à évaluer, à préparer et à mettre en œuvre les décisions de financement au sein de l'entreprise. Il reste des places!

À l'instar de l'huile de moteur pour un véhicule, des finances saines sont essentielles au bon fonctionnement d'un garage. C'est pourquoi les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent se pencher activement sur la direction financière. L'UPSA leur donne un coup de main : en collaboration avec FIGAS Fiduciaire de la branche automobile suisse SA, elle propose une journée de formation axée sur la pratique à Berne, à Paudex et, depuis peu, à Saint-Gall. Ce cours s'adresse aux propriétaires, dirigeants et responsables des finances de garages souhaitant approfondir ou rafraîchir leurs connaissances en matière de finances et de contrôle de gestion.

Les participants apprennent notamment à évaluer les finances d'une entreprise, en examinant les critères liquidités, sécurité et rendement, puis à les assainir. Ils apprennent à reconnaître les chiffres clés et à les interpréter. Ils prennent conscience de l'importance de la planification financière et approfondissent leurs connaissances des principaux instruments de contrôle de gestion. Ils apprennent également à évaluer, préparer et mettre en œuvre les décisions de financement au sein de l'entreprise. À la fin de la journée de formation (8 h 30 à 17 h 00), les participants obtiennent une attestation de participation.

« Tout le monde n'est pas à l'aise avec les chiffres. Cela vaut toutefois la peine de s'informer systématiquement et plus en détail de ses propres chiffres et d'investir dans cette journée de formation », affirme Manuela Jost, responsable de l'UPSA Business Academy. « La direction financière revient aux dirigeants, qui doivent pouvoir interpréter les chiffres correctement afin de gérer leur propre garage. Les participants bénéficient à cet effet d'un échange mutuel et de la longue expérience de la branche des professionnels de FIGAS. »

Le cours est donné par André Frey, expert-comptable diplômé et directeur de FIGAS, ainsi que par David Regli, expert-comptable diplômé, agent fiduciaire avec brevet fédéral et responsable de l'audit chez FIGAS.

Le cours en Suisse romande aura lieu en date du mardi, 19 novembre 2019 au Centre Patronal à Paudex.

Plus amples informations sur le cours et l'inscription