Direction financière dans les garages – ce qu'il faut savoir

La direction financière est sans aucun doute une affaire de chef. C'est ainsi qu'en collaboration avec FIGAS, l'UPSA propose un cours sur ce sujet aux propriétaires et dirigeants d'entreprises. Lors d'une journée axée sur la pratique, ils apprennent à évaluer, à préparer et à mettre en oeuvre les décisions de financement au sein de l'entreprise.

Interview avec André Frey, directeur de FIGAS

En règle générale, comment la direction financière des garages est-elle gérée ?
Dans les moyennes et grandes entreprises, nous constatons que les responsables se préoccupent bien plus de la direction financière qu'auparavant. La plupart des garages analyse avec un professionnalisme bien plus exacerbé toutes les questions relevant du flux de marchandises et d'argent, de la facturation et de la liquidité. Au sein des entreprises de plus petite taille, la direction financière se limite principalement à établir un bilan et un compte de résultats. Elle est souvent considérée comme une manière de remplir l'obligation de rendre des comptes sans qu'elle n'apporte grand chose à l'entreprise.

Que devraient prendre en compte les petites entreprises ? Où se situent les risques ?
Des finances saines, c'est l'huile de moteur des entreprises. Il est d'autant plus important de les contrôler systématiquement et de savoir les gérer correctement. Les outils majeurs de la direction financière sont les suivants: la comptabilité financière et débiteurs, le compte des investissements et des liquidités ainsi que les chiffres clés. Ils permettent à l'entrepreneur de déceler rapidement les éléments à modifier, de gérer l'entreprise et de minimiser les risques. Chez les petites entreprises, le risque réside dans le fait que le propriétaire est fortement absorbé par ses affaires courantes et qu'il ne lui reste donc que très peu de temps à consacrer à la direction financière. Nous constatons en outre que la base de la direction financière, à savoir la facturation, y est souvent sous-équipée.

Pourquoi et dans quelle situation est-il particulièrement important que la direction se penche sur les chiffres clés ?
La direction financière implique entre autre de définir des objectifs atteignables et mesurables. Une planification de budget détaillée permet de juger si la marge souhaitée peut être atteinte en fonction du pronostic commercial. En comparant les chiffres réels au budget, il est ainsi simple de déduire si les objectifs fixés ont été atteints ou s'il est nécessaire de mettre en oeuvre des mesures de correction.

En qualité de spécialiste de la branche, quelle aide peut apporter FIGAS ?
Nous pouvons aider les entreprises à établir leur budget et à le contrôler régulièrement. Nous pouvons démontrer le potentiel en matière de chiffre d'affaires et d'économies. Nous apportons de plus notre aide aux entreprises en cas de questions spécifiques telles que les projets d'investissement, les transferts de financement, etc.

Rapport en version PDF

Texte: Manuela Jost, UPSA
Magazine: AutoInside