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Publications

Pu­bli­ca­tions

18.03.2020

Informations sur la procédure ultérieure en lien avec le coronavirus

En raison des développements actuels autour de COVID-19, nous vous informons sur la procédure ultérieure en lien avec le coronavirus.

Contacts avec les clients

Informations sur la procédure ultérieure en lien avec le coronavirus
Nos collaborateurs travaillent comme à l’accoutumé et restent à votre disposition. Afin de minimiser les risques d'infection, nous nous concentrerons en interne et en externe sur les réunions physiques les plus importantes et entretiendrons d'autres contacts principalement par téléphone ou par e-mail. Vous serez informés par avance au cas où nous ne pourrions pas donner suite à des rendez-vous personnels. Si, de votre côté, vous souhaitez annuler un rendez-vous fixé avec nous, nous vous remercions de nous en informer en temps utile.

In­demnité en cas de ré­duction de l’ho­raire de travail

La fermeture des points de vente et les règles de comportement générales décrétées par l'OFSP sont susceptibles d'entraîner des pertes de chiffre d'affaires substantielles pour les garagistes. Afin d’en réduire - du moins partiellement - les conséquences financières, les entrepreneurs peuvent déposer une demande de chômage partiel. Nous vous recommandons de déposer le plus tôt possible une demande préliminaire en ce sens à l’office cantonal en charge, afin d'éviter d'éventuelles diminutions.

Des informations et formulaires sont disponibles à l’adresse suivante :
SECO

Vos responsables de mandats sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Pla­ni­fi­cation des li­qui­dités

L'arrêt des activités commerciales et la perte de chiffre d’affaires au niveau de l'atelier sont susceptibles d'entraîner des difficultés en matière de liquidités pour un certain nombre d'entreprises. Nous recommandons d’examiner les mesures possibles suivantes :

  • Discussions avec les importateurs quant au report des échéances de paiement
  • Discussions avec les banques quant à l’augmentation temporaire des limites de crédits
  • Discussions avec les créanciers sur la suspension temporaire du remboursement de la dette et le report de paiement
  • Paiement des contributions aux fonds de prévoyance via, le cas échéant, les réserves de cotisations de l'employeur

On peut également s'attendre à ce que les autorités prennent certaines mesures de soutien pour améliorer la trésorerie (par exemple, prolongation du délai de paiement de la TVA etc.).

Autres in­for­ma­tions

Vous pouvez vous tenir au courant des dernières évolutions sur les sites web suivants :
UPSA
OBT (seulement en allemand)
FIGAS Autogewerbe-Treuhand der Schweiz AG / FIGAS Revision AG | Mühlestrasse 20 | 3173 Oberwangen BE | T +41 31 980 40 50 | info@figas.ch