Les meilleurs conseils

FIGAS Fiduciaire de la branche automobile suisse SA offre désormais aux garagistes suisses intéressés de précieux conseils sur les comptes annuels lors de manifestations gratuites. FIGAS et les sections UPSA Thurgovie et Schaffhouse ont organisé la séance d’ouverture à Frauenfeld.

Les meilleurs conseils

Chaque année, le thème des comptes annuels redevient d’actualité pour les garages. La procédure est généralement toujours la même. Lors de l’apéritif des garagistes à Frauenfeld, FIGAS, fiduciaire spécialisée dans les garages, a toutefois soulevé les questions suivantes : mes comptes annuels répondent-ils aux exigences légales ? Existe-t-il un potentiel d’optimisation fiscale ? Les comptes annuels font-ils ressortir les secteurs satisfaisants et moins satisfaisants ? Puis-je savoir où je me situe dans le secteur ? Les frais de mon agent fiduciaire sont-ils appropriés ? « On ne réalise pas toujours que les conseils sont insuffisants, ou alors seulement trop tard, par exemple lors d’une révision de la TVA ou d’un règlement de succession », a expliqué Thomas  Koller, expert fiduciaire diplômé et partenaire de la société mère FIGAS OBT Zurich, dans son exposé.

De l’amortissement aux provisions
Lors de la manifestation à Frauenfeld, les garagistes ont fait preuve d’intérêt et de gratitude envers les astuces présentées par Figas. Thomas Koller et son collègue Markus Reinle, agent fiduciaire avec brevet fédéral chez FIGAS à Oberwangen, ont présenté un modèle de comptes annuels et abordé des points sensibles tels que l’évaluation juste des stocks de marchandises, les conséquences des temps d’immobilisation sur l’amortissement, ou encore les provisions pour soldes de jours fériés et de vacances. Le message central de Figas : quand on offre sa confiance à une fiduciaire, on doit recevoir le meilleur service possible.

Rapport en version PDF

Texte: Stephanie Günzler, rédacteur en chef adjoint
Magazine: AutoInside