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12.05.2022

« Un outil essentiel pour les choix stratégiques »

Un reflet économique de la branche signé Figas Fiduciaire de la branche automobile suisse a rarement été attendu avec autant de suspense. Quel a été l’impact de la pandémie sur les chiffres des garages suisses ? Jvan Hutter, économiste et responsable du département Business Management chez FIGAS, catégorise les résultats lors d'un interview avec Sandro Compagno de Autoinside.
« Les concessionnaires et les garagistes sont devenus plus difficiles en matière de reprises »

Figas et l’UPSA veillent à ce que des indicateurs représentatifs de la branche soient collectés. L’édition actuelle du reflet économique de la branche est jointe au présent numéro d’AUTOINSIDE. Les informations qui y figurent permettent aux entrepreneurs d’acquérir une vue d’ensemble complète des principaux indicateurs financiers, ventilés d’après la taille de l’entreprise et les valeurs moyennes suisses.


Jvan Hutter, avant d’entrer dans les détails, voici un constat fondamental tiré du dernier reflet économique de la branche : malgré le coronavirus et les difficultés de livraison, il semble que les garagistes suisses se portent bien. La rentabilité des capitaux propres a par exemple de nouveau augmenté de 2,6 à 6,2 % et le cash-flow atteint 2,3 % du chiffre d’affaires.

À première vue, un tel bond en matière de rendement des capitaux propres est bien entendu très réjouissant, mais il ne faut pas oublier que la valeur de l’année précédente, qui ne s’élevait qu’à 2,6 %, était vraiment très mauvaise. La valeur absolue de 6,2 % n’est pas non plus satisfaisante. Si on ajoute les réserves latentes aux fonds propres, cette valeur est même nettement inférieure. Il convient également d’examiner de plus près le cash-flow, car les problèmes de livraison affectant la vente de voitures neuves ont modifié la répartition du chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes. Le chiffre d’affaires total en particulier est inférieur à celui de 2019 et à celui d’autres années marquées par le coronavirus, ce qui se répercute positivement sur les ratios. Dans l’ensemble, dans cet environnement commercial dynamique et exigeant, l’exercice 2021 a été étonnamment réjouissant pour la branche automobile suisse.


Quel chiffre clé du nouveau reflet économique de la branche vous surprend le plus ?

Les deux valeurs mentionnées ci-dessus ; l’amélioration de la situation l’année dernière s’est quant à elle rapidement esquissée. L’ampleur de l’augmentation est certainement réjouissante. Les retards de livraison de voitures neuves et les problèmes qui s’ensuivent ont eu un effet positif sur la demande de voitures d’occasion. De nombreux concessionnaires l’ont compris et ont profité de cette hausse de la demande et des prix. Ce boom devrait toutefois s’atténuer quelque peu dès que davantage de voitures neuves seront disponibles. Mais le marché de l’occasion gagne en importance pour les garagistes suisses.


Pour les niveaux de liquidité Quick Ratio et Current Ratio, les indicateurs ont nettement augmenté. Quelles en sont les conséquences et qu’est-ce qui se cache derrière cette évolution ?

De bons résultats, mais aussi les mesures de soutien liées au COVID-19 prises par la Confédération et, surtout, la réduction des stocks permettent aux entreprises de disposer de liquidités suffisantes à l’heure actuelle. La planification des liquidités en elle-même est toutefois devenue très difficile. Par exemple, les retards de livraison de voitures neuves entraînent parfois des délais très courts, ce qui, en fonction des délais de paiement, augmente à nouveau les besoins à court terme en montants importants et exige donc des liquidités élevées.


Il est réjouissant de constater que le chiffre d’affaires des ateliers a de nouveau augmenté. Celui-ci est encore plus élevé qu’avant la pandémie, non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME. Le chiffre d’affaires annuel de l’atelier par collaborateur a atteint exactement le niveau d’avant la crise du coronavirus. Comment l’expliquez-vous ?

Le chiffre d’affaires par collaborateur se situe au niveau de 2019. Comme les tarifs horaires ont augmenté, le nombre d’heures facturées par collaborateur a légèrement diminué. Les ateliers ont également profité de l’augmentation de l’âge moyen du parc de véhicules due aux difficultés de livraison de véhicules neufs. De ce fait, les travaux de réparation ont été plus nombreux qu’auparavant. Mais dès que la situation sur le marché des voitures neuves se détendra, cela pourrait à nouveau avoir des répercussions négatives sur le chiffre d’affaires de l’après-vente.


La marge bénéficiaire brute sur le marché de l’occasion a de nouveau nettement augmenté. Elle est passée de 5,7 % en 2017 à 7,8 % en 2021. Le bénéfice fait-il défaut dans un autre domaine ?

Il compense, du moins en partie, le manque à gagner dans la vente de voitures neuves. Mais là aussi, il faut partir du principe que les marges bénéficiaires brutes baisseront à nouveau à moyen terme, dès que la demande d’occasions, nettement en hausse, reviendra à la normale. Par ailleurs, l’évolution du marché de l’occasion pour les véhicules à propulsion électrique sera certainement passionnante. Jusqu’à présent, la demande de voitures électriques ou de véhicules hybrides rechargeables d’occasion est encore relativement faible. L’arrivée de plus en plus de modèles électriques sur le marché de l’occasion pourrait entraîner une baisse des marges bénéficiaires brutes.


La durée de stockage des occasions a nettement diminué. Cela peut-il poser problème ou les chiffres ont-ils changé au cours des premiers mois de 2022 ?

Ce problème existe depuis longtemps. Il est de plus en plus difficile pour les garagistes de trouver de « bonnes » occasions à des prix raisonnables. Ce marché s’est presque asséché, ce qui fait que les occasions trouvent rapidement un acheteur.


En 2020, les crédits transitoires COVID-19 ont largement contribué à l’amélioration des liquidités. Il y a un an, vous parliez d’un « tableau trompeur » car ces crédits allaient devoir être remboursés au cours des prochaines années. Les indicateurs de liquidité se sont-ils déjà détériorés à cause de cela ?

Non. La première tranche de remboursement n’était en principe exigible qu’au 31 mars 2022. En outre, en cas de problèmes de liquidités, le remboursement peut généralement être reporté. À moyen terme, les indicateurs de liquidité vont toutefois certainement se détériorer en raison de ces remboursements …


Quel conseil donnez-vous aux garagistes en matière de finances ?

Fin 2021, le bilan est globalement bon. Les défis ne se sont cependant pas amenuisés pour la branche automobile suisse. La situation concernant la trésorerie, actuellement confortable, peut évoluer très rapidement si les stocks sont à nouveau remplis de voitures neuves attrayantes ou de « bonnes » voitures d’occasion. Il faudra surtout veiller à ce que les fonds nécessaires soient disponibles lorsque les voitures neuves arriveront à échéance.


Pour terminer, une question incontournable : avez-vous déjà des données sur l’évolution des premiers mois de 2022 pour les garagistes suisses ?

Compte tenu de la situation géopolitique compliquée, mais aussi des répercussions incertaines sur les livraisons et les prix de l’énergie ainsi que de l’aggravation de la problématique de la sous-traitance, il est extrêmement difficile de faire des pronostics. Les premières données ainsi que le nombre d’immatriculations de voitures de tourisme neuves ne sont malheureusement pas de bon augure.


Texte et photo: Jürg A. Stettler / AutoInside

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