FIGAS vous informe

Vous découvrirez ici de plus amples informations sur les principaux thèmes d’actualité qui sont intéressants pour vous.

« Les concessionnaires et les garagistes sont devenus plus difficiles en matière de reprises »

En pleine crise du coronavirus, FIGAS Fiduciaire de la branche automobile publie son reflet économique. Dans l'interview qu'il accorde, Jvan Hutter, économiste et responsable Business Management chez FIGAS, revient sur les chiffres de 2019 et évoque les défis de 2020.

Reflet économique de la branche automobile suisse 2020: Une année extraordinaire pour l’automobile

2019 a été une année extraordinaire pour l'automobile en raison des discussions sur le climat et des valeurs de CO2 nettement plus faibles applicables à partir de 2020. L'année s'est terminée avec une légère hausse des immatriculations de voitures neuves de 3.9% par rapport à l'année précédente....

COVID-19 – répercussions sur le compte de résultat

La fermeture des locaux de vente et la baisse du chiffre d'affaires dans les ateliers ont un effet négatif sur le compte de résultat. Mais est-ce vraiment grave ? Nous avons élaboré une simulation qui nous permet de calculer les pertes de recettes possibles.

Leitfaden für Kurzarbeit

Depuis la semaine dernière, le formulaire pour le décompte de la réduction de l'horaire de travail est disponible. Le formulaire est très simple. Il est donc très important que les chiffres y soient correctement reportés.

KMU-Unterstützungsmassnahmen des Bundes vom 25. März 2020 – COVID-19-Kredit

La Confédération accorde aux entreprises en difficulté des prêts garantis par la Confédération suisse à hauteur de 20 milliards de francs. Le 25 mars 2020, le Conseil fédéral a publié l'ordonnance sur l'octroi de prêts cautionnés solidairement par la Confédération.

Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté un vaste train de mesures à hauteur de 40 milliards de francs pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus.

Extension du chômage partiel et simplification des démarches

L'instrument de la réduction de l'horaire de travail (chômage partiel) permet de pallier une baisse temporaire de l'activité et de préserver des emplois. La situation économique exceptionnelle qui prévaut aujourd'hui frappe également de plein fouet les personnes qui exercent une activité...

Informations sur la procédure ultérieure en lien avec le coronavirus

En raison des développements actuels autour de COVID-19, nous vous informons sur la procédure ultérieure en lien avec le coronavirus.

FIGAS représenté comme co-sponsor à la « Journée des garagistes Suisses » 2020

FIGAS était, de nouveau, co-sponsor à la « Journée des garagistes Suisses » au Kursaal à Berne en date du 14 janvier 2020. La 15e édition de l'événement mis l'accent sur la relation entre les garagistes et leurs clients.

Informations clients 2020

Les connaissances de nos spécialistes sont toujours à la pointe de l’actualité. Cela nous permet de vous prévenir de surprises désagréables et de vous guider sur le droit chemin à travers la jungle des lois et des directives.