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Pu­bli­ca­tions

04.06.2021

Gros plan sur le spécialiste de la branche

Depuis 70 ans, FIGAS agit en tant que fiduciaire de la branche dans toute la Suisse. Le jubilé qui s’approche a donné l’occasion à Monsieur Sandro Compgagno de AutoInside – le magazine spécailisé pour les garagistes suisses - de s'entretenir avec la direction de FIGAS.

André Frey, vous êtes responsable de mandats depuis 23 ans, et à la tête de FIGAS depuis 10 ans. Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre activité ?

André Frey : De pouvoir relever les défis quotidiens avec une équipe motivée, dans un environnement passionnant mais qui connaît des difficultés économiques. Notre objectif prioritaire est d’accompagner les entreprises et les entrepreneurs avec succès et professionnalisme à travers toutes les phases de la création à l’organisation de la succession.


Quel est le principal segment de clientèle de FIGAS ?

André Frey : J’estime globalement que 80 % de nos clients sont des garages gérés par leur propriétaire, avec un effectif de 5 à 30 salariés. Ajoutons à cela des entreprises plus grandes, des groupements de garages et des entreprises proches de la branche comme les sociétés d’importation.


Qu’est-ce qui relie FIGAS et l’UPSA ?

André Frey : FIGAS et l’UPSA sont certes totalement indépendantes, mais entretiennent un partenariat étroit. Grâce à l’UPSA, et au reflet économique de la branche suisse, nous touchons une grande partie des garagistes. De plus, nous intervenons de temps en temps pour des conférences à la Business Academy.


Pouvez-vous présenter brièvement les prestations de FIGAS ?

André Frey : FIGAS offre des prestations de conseils dans les domaines fiduciaires, expertise comptable, conseil d’entreprise, marché des garages et Business Management. L’établissement des comptes annuels fait toujours partie de notre coeur d’activité.

Andreas Kohli, vous travaillez depuis 22 ans chez FIGAS. Vous étiez tout d’abord responsable de mandats et depuis 10 ans, vous êtes responsable du département fiduciaire. Qu’attendent les clients de FIGAS de votre équipe ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres sociétés fiduciaires ?

Andreas Kohli : Mon credo est le suivant : l’avantage pour nos clients doit être nettement plus élevé que les coûts engendrés. Grâce à notre spécialisation et à notre longue expérience, nous connaissons parfaitement le travail quotidien des clients et les pièges inhérents. Lorsque nous établissons les comptes annuels, nous voyons tout de suite où se situent les écarts par rapport à la moyenne des entreprises, et discutons avec les clients des mesures d’amélioration. En règle générale, nos bilans comprennent, outre la marge brute, l’analyse de l’atelier, les indicateurs clés et le tableau des flux financiers. Même avec ces prestations complémentaires, nos honoraires se situent dans une fourchette moyenne.


En outre, les bilans, les audits, les budgets et les autres documents marqués d’un tampon FIGAS bénéficient d’un bon indice de confiance auprès des instituts financiers, des administrations fiscales et des importateurs, ce qui se répercute favorablement sur nos clients. Si des discussions avec des banques ou des autorités doivent se tenir (impôts directs, AVS ou TVA), nous pouvons obtenir la meilleure solution pour nos clients, du fait de notre longue expérience.


Qu’en est-il du numérique et de l’externalisation ?

Andreas Kohli : Grâce à OBT, la société mère, notre système IT est à la pointe de la technologie. Le client peut ainsi télécharger tous les documents électroniques sur une plate-forme interne. Les bilans et rapports de révision sont envoyés uniquement par voie électronique si le client le souhaite. Les mandats d’externalisation ou les rapports d’activité sont de plus en plus effectués via l’accès à distance ou par la transmission électronique des données. Avec Abacus, nous disposons en outre d’un logiciel de comptabilité salariale très performant, avec des interfaces complètes.


À l’avenir, les tâches administratives seront davantage externalisées pour que les entreprises puissent se concentrer sur leur coeur d’activité. Nous disposons des ressources et des outils numériques nécessaires pour offrir aux garagistes une solution sur mesure.

Monsieur Regli, vous êtes responsable du département révision chez FIGAS depuis neuf ans. Vous êtes également chargé du suivi et du développement de la clientèle en Suisse romande. Que proposez-vous à vos clients dans le domaine de l’expertise comptable ?

David Regli : Nos prestations englobent tous les domaines de l’audit, notamment les contrôles ordinaires et restreints, ainsi que les audits spécifiques. Nous nous efforçons d’offrir à nos clients une véritable valeur ajoutée, en plus de l’activité d’expertise prévue par la loi. Nous discutons également avec les clients des opportunités et des risques, et les accompagnons dans la tenue de leur comptabilité et dans leur stratégie fiscale.


Notamment concernant les nouveaux mandats de révision, nous décelons souvent, dans le cadre de l’audit, un vaste potentiel d’optimisation pour l’augmentation de la rentabilité ou la réduction des impôts. Sans connaissance de la branche, ces aspects passent généralement inaperçus.

Monsieur Kohli, la branche automobile va connaître de profonds changements. Les questions liées au numérique, à la rentabilité et aux règles de succession vont dominer les débats au cours des prochaines années. Que peut offrir FIGAS à ses clients ?

Andreas Kohli : Dans ce processus, il est important d’avoir un interlocuteur qui parle le même langage, qui possède l’expérience des changements et connaît les tendances de la branche. Nous disposons de l’expérience nécessaire et du savoir-faire dans l’analyse d’entreprise, les audits, les règles de succession et les prévisions de financement.

Monsieur Frey, le siège de FIGAS se trouve à Oberwangen près de Berne. Vous n’êtes pas trop loin de vos clients ?

André Frey : Il y a toujours quelques garagistes qui préfèrent avoir un agent fiduciaire à proximité pour le voir plus rapidement. Du reste, nous ne voyons pas plus les clients de Berne que ceux de Saint-Gall ou de Genève. Résoudre les problèmes via les canaux numériques est beaucoup plus efficace que par un rendez-vous en présentiel. Et si une visite urgente s’impose, nous nous rendons aussitôt sur place.


Un dernier mot pour conclure, monsieur Frey ?

André Frey : Nous sommes tout à fait prêts à relever les défis à venir, et nous sommes ravis d’accompagner nos clients vers un futur prospère.


Texte : Sandro Compagno / AutoInside

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